Escalade sur glace à Tignes les Boisses

Cela faisait longtemps que j’avais envie de faire des images d’escalade « au cœur de l’action ».
L’arrivé de mon nouveau Nikon D750 et de l’excellent zoom grand angle Nikkor 14 – 24 mm sont une motivation supplémentaire.

J’avais déjà réalisé des images de ce sport. Mais je n’avais jamais pu le faire de près sans être en train d’assurer au relais.

Ici au relais en train d’assurer :

20072013-_DSC2422Et là à l’écart :

19012015-_DSC1731-Modifier

 

Au relais c’est frustrant. On ne peut pas se placer où l’on veut et il faut être attentif sous peine de perdre un bon copain 🙂
De plus, souvent les cordes et le reste du matos viennent « polluer » la photo.

De loin c’est intéressant de composer avec le paysage et on peut ne s’occuper que de photo. Mais on perd l’immersion. Il est difficile de faire sentir l’effort, l’engagement etc…

C’est au cigare de Tignes les Boisses, en escalade sur glace, que j’ai pu tester mes idées et mon matos.
Le site est accessible par le haut pour mettre en place une corde statique qui me servira pour suivre le grimpeur durant son escalade. Grace à un système de remontée sur corde avec pédale et un « GriGri » j’ai pu me placer facilement où je le souhaitais. Une broche à glace m’a permis de me stabiliser avec moins d’effort ( j’aurai dû m’en servir dès le début).

Niveau matos photo le nikkor 14 – 24 mm n’est plus à présenter au niveau de la qualité d’image. Pour ce genre de photo par contre j’aurais préféré un caillou plus léger. Ma grosse critique porterait sur sa grosse lentille frontale bombée, peu protégée par le pare-soleil qui ramasse toute les gouttes d’eau qui tombent.
Le D750 est parfait. Léger pour un full frame, sa poignée est bien creusée et la prise en main est très bonne. Sa rafale amplement suffisante pour moi dans ce genre de sport. Il n’a pas souffert du froid ni de toute la flotte qui tombait.
Côté image, j’ai beaucoup apprécié sa dynamique. Elle m’a permis de garder des détails dans le ciel très lumineux  et sur la cascade à l’ombre avec une post-prod sous Lightroom et ceci bien plus facilement qu’avec mon ancien D7000  (heureusement vu l’écart de prix).

 

 

 

Publicités

À propos de gregmistralphoto

Photographe passioné avant tout

Publié le février 2, 2015, dans alpinisme, sport, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :